À propos

J’ai 45 ans, deux enfants et je viens de divorcer.

Je suis également féministe et militante.

Et je n’ai plus un rond, ce qui (à mon grand regret) est à la fois une situation s’intégrant parfaitement à mon analyse et un élément fondateur du projet.

J’ai donc créé le site et le podcast Paye ton divorce. Mon projet s’articule autour de deux thèmes aussi triviaux qu’essentiels :

1. La facture multiforme et méchamment salée dont les femmes doivent s’acquitter avant, pendant et après le divorce. Facture relationnelle, affective, émotionnelle, sociale et financière : nous payons chaque jour – souvent très cher, au-dessus de nos moyens et pendant des années – le prix et les conséquences d’une décision qui pour certaines était au mieux une nécessité personnelle, au pire une question de survie. Et ne parlons même pas de celles qui subissent un divorce non désiré, sans oublier celles dont la situation est un mélange de tout ça.

2. La gestion globale du divorce quand on est une femme, au-delà de l’image d’Épinal qu’on nous survend dans les médias, en essayant de nous faire gober que le divorce n’est plus aujourd’hui qu’un événement banal et quasi incontournable dans notre société si moderne et si cool, et surtout qu’il ne nous pénalise pas.

Ce joyeux décor étant planté, je parlerai également de violences conjugales (Mais si, restez, ça va être bien !)

Je propose donc des chroniques, sous la forme d’un podcast, ainsi que des articles, qui couvriront une assez large palette de sujets, des plus pragmatiques aux plus drôles. Du moins je l’espère, car je n’ai pas encore répondu à la question “Peut-on rire en parlant des seaux de merde qui nous sont tombés sur la gueule alors qu’on signe avec les dernières gouttes de son sang un chèque pour son avocate ?”, mais a priori je pense que oui.

Ce projet n’est ni un loisir ni un extra en marge d’une activité professionnelle : en attendant de retrouver du boulot (j’ai perdu le mien cet été), je vous propose mon travail sur ce site, et votre soutien peut me faire vivre.

Je vous invite donc à me soutenir en faisant un don, ce qui me permettra de payer mon loyer, mes factures et de faire mes courses. Deux possibilités pour vous :

  • Faire un don sur ma page Tipeee, cliquez ici
  • Faire un don via Paypal, cliquez ici. L’adresse du compte Paypal est la suivante : payetondivorce@gmail.com

En marge du projet “Paye ton divorce”, vous trouverez dans la rubrique “Comment peut-on être féministe” mes textes anciennement publiés sur mon site consacré au féminisme.

Je n’ai pas prévu de recueillir des témoignages à ce stade : il serait incorrect de monétiser le contenu (et donc le travail) d’autres personnes.